logo artisanat certifié

J’ai le plaisir de vous annoncer que le Fil de Bibil est un artisan certifié depuis aujourd’hui!

(D’ailleurs dit-on une artisane? Une femme artisan?)

Qu’est-ce que l’artisanat certifié? Me demanderez-vous. En Belgique, le SPF Economie a mis en place un système de reconnaissance légale du statut de l’artisan. En pratique, une commission vérifie que votre activité correspond bien à une activité artisanale selon la définition légale de l’artisan (selon la loi du 19 mars 2014 portant définition légale de l’artisan), à savoir une activité essentiellement manuelle, au caractère authentique, et usant d’un savoir-faire axé sur la qualité, la tradition, la création ou l’innovation.

Donc! La prochaine fois que vous irez sur un marché artisanal, n’hésitez pas à chercher du regard les stands qui arborent ce logo… C’est un gage de qualité puisque ces artisans ont été certifiés par l’Etat belge. Combien de fois ne vous êtes-vous pas demandé si les articles qui vous étaient présentés était réellement artisanaux? Et s’ils l’étaient, s’il s’agissait vraiment d’un artisanat local, ou bien plutôt d’une sous-traitance dans un pays lointain et pas toujours respectueux des droits de l’enfant? Et bien grâce à ce logo, vous avez la certitude d’acheter de l’artisanat belge à 100%.

Je suis très heureuse d’avoir rejoint la famille des artisans de Belgique et de vous voir à la journée des artisans le 17 novembre 2019!